Accompagnées

Laissez vous guider

Un accompagnateur ajoute une dimension supplémentaire à vos randonnées pour en faire des moments uniques. Il organise et gère l’itinéraire, l’horaire, les nuits, adapte la randonnée au groupe et à la météo, s’occupe de votre confort et de votre sécurité. Il partage ses connaissances avec enthousiasme et vous fait rêver en chemin. L’école de St-Jean dans la Val d’Anniviers en Valais forme les accompagnateurs en moyenne montagne pendant trois ans. Un programme riche et varié compose cette formation sur trois axes: connaissances de la nature, animation et sécurité. Avec beaucoup de pratique, en été comme en hiver, le diplôme est finalement obtenu après la rédaction d’un mémoire. Le métier d’accompagnateur de randonnée est reconnu depuis 2011 par un brevet fédéral.

«La nature parle à celles et ceux qui l'écoutent»

Tarif

Le prix d’une activité dépend du nombre de jours et de participants. Selon les tarifs en vigueur, une journée encadrée par un accompagnateur professionnel qui assure l’organisation, l’animation et la sécurité coûtent CHF 500.- pour un groupe jusqu’à 12 personnes. Les frais de transport, de repas et boissons ainsi que l’hébergement éventuel ne sont pas compris.

Exemple: un groupe d’amis de dix personnes sort une journée à la découverte des plantes sauvages comestibles dans les Préalpes vaudoises: 500.- (soit 50.- par personne).

Laurent Kern

«Passionné de nature, je vous emmène sur un chemin merveilleux où tous vos sens sont éveillés»

Accompagnateur en moyenne montagne diplômé de l’école de St-Jean en Valais, je suis spécialisé dans l’accompagnement professionnel d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu naturel. Pendant plus de dix ans, j’ai animé des camps pour des écoles. J’ai obtenu le brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée en 2012. Depuis 2015, je suis guide du patrimoine Lavaux UNESCO et vous balade dans le vignoble entre le lac et les montagnes. J’enseigne le Tai Chi et le Qi Gong, en 2020 j’ai obtenu le certificat FSEA de formateur d’adultes. Je parle français, allemand et anglais et me réjouis de vous emmener en nature, dans toute la Suisse comme à l’étranger…

Travail de diplôme

Un mémoire est réalisé en fin de formation d’accompagnateur en moyenne montagne. Vous pouvez obtenir celui de Laurent sur commande…

Résumé

Le chemin peut être considéré sous plusieurs aspects. L’étude comparative du chemin de randonnée et du chemin de vie nous amène à constater une certaine similitude entre le cheminement physique et le processus initiatique. En tirant des parallèles entre douze notions clés comme les étapes à passer, l’itinéraire à suivre ou les obstacles à franchir, la démarche nous mène à tracer des pistes vers une randonnée consciente. L’analyse dévoile les principales étapes qui doivent se succéder afin d’harmoniser le développement personnel, la dynamique de groupe et la découverte de l’environnement. Ces chemins de traverses nous font finalement réaliser que le bonheur c’est le chemin, et non la destination.

Table des matières

1 | Résumé
2 | Remerciements
3 | Introduction
4 | Définitions «Sur quel chemin?»
5 | Le chemin de randonnée «En bonne santé sur le bon sentier»
6 | Le chemin de vie «Un esprit sain dans un corps sain»
7 | Une symbolique « Tous les chemins mènent à Rome»
8 | Vers la randonnée initiatique «Sur le chemin du bonheur»
9 | Conclusion
10 | Bibliographie
11 | Annexes